Vert Saint-Egrève
Accueil du siteLe mot des élusJournal municipalMandat 2014-2020Année 2017
Année 2017
Expression dans le journal municipal en 2017
 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 6 juillet 2017
Juillet 2017 - Les jolies colonies de vacances
En 2007-2008, 1,5 million d’enfants sont partis en colonie de vacances contre seulement 1,2 million aujourd’hui. Pourquoi une telle baisse ?
La première est incontestablement le coût de plus en plus élevé du séjour. 88 % des familles affirment qu’elles n’auraient pu faire partir leur enfant sans aide financière. Il faut savoir que le coût moyen d’un séjour est de 500 euros pour une semaine. Par conséquent les enfants qui partent en colonie sont ceux dont les familles ont accès aux aides ou ont de hauts revenus.
Ensuite, les familles ont tendance à garder les enfants plus près d’elles, une étude montre (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 juin 2017
mars 2017 - Il était une fois un parc amputé
La bataille pour la préservation du parc de Fiancey a commencé dès 2010. Nous étions nombreux à considérer que ce grand espace vert devait être entièrement sauvegardé à l’heure où le reste de la ville allait se densifier et accueillir plus d’habitants. De plus, nous avons toujours dénoncé le gaspillage du foncier qu’allaient engendrer les constructions sur cette étendue d’herbe. Et comme c’est une zone humide, la loi impose de réaliser des bassins de rétention correspondants au double de la superficie ainsi détruite ! Où seront ces compensations ?
Avec le soutien de plus de 600 saint-égrèvois qui s’étaient (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 juin 2017
Juin 2017 - Elections
Nous tenions à saluer les saint-égrèvois qui se sont déplacés en masse les 23 avril et 7 mai derniers pour élire leur Président de la République. Au 1er tour, 77,34 % des 11 880 inscrits se sont exprimés. Ils ont placé en tête M. Macron avec 31% des suffrages, suivi de M. Mélenchon avec 22.06 %, puis M. Fillon à 16.03%, Mme Le Pen à 14.93 % et enfin M. Hamon à 8.42%. Vous connaissez la suite…
Comme au niveau national, mais de manière amplifiée à Saint-Egrève, une majorité de français ont souhaité mettre fin au bipartisme qui était de toute façon condamné par la montée du FN et l’absence de résultats tangibles (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 janvier 2017
Février 2017 - Participation citoyenne : vœu pieux ou d’avenir ?
Participation citoyenne : vœu pieux ou d’avenir ?
A St-Egrève, la participation des habitants à la vie démocratique locale se résume à voter tous les 6 ans. Le Conseil des habitants est opaque, celui de l’Agenda 21 ne se réunit plus, le Conseil Municipal des Enfants a disparu. Pourtant, dans le projet de mandat de l’actuelle majorité, on lit : « développer la démocratie de proximité, mettre en place un Conseil de Jeunes, … ». La ville pourrait prendre exemple sur la Métropole qui a lancé une plate-forme participative où chacun peut donner son avis sur les projets.
A St-Egrève, nous pensons qu’il est grand (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 janvier 2017
Janvier 2017 - Que financeront vos impôts locaux en 2017 et seront-ils bien utilisés ?
Que financeront vos impôts locaux en 2017 et seront-ils bien utilisés ?
Budget d’austérité en 2017 à St-Egrève : pour la 2ème année, l’équipe municipale (4ème mandat depuis 1995) nous serre la ceinture. D’un côté ce sera « disette » pour une partie des St-Egrèvois, de l’autre, plusieurs projets discutables sont prévus cette année.
Globalement, la dynamique immobilière de Saint-Egrève, tant au niveau du résidentiel que de l’implantation d’entreprises permet une hausse des recettes communales même si l’Etat continue de diminuer son aide. Cependant, St-Egrève a décidé de serrer la vis en faisant des choix assumés (...)

lire la suite de l'article