Petite enquête de proximité sur le contenu des poubelles vertes. Une quarantaine de poubelles ont été photographiées. Elles correspondent à un quartier d’habitat varié : collectif, maisons individuelles. Les résultats de cette enquête "au fond des poubelles" de Saint-Egrève et quelques enseignements !
Les poubelles vertes correpondent aux déchets triés selon des consignes données par la Métro ( voir le site de la métro) et collées sur certaines poubelles.
Résultat sur l’ensemble des poubelles vertes photographiées
une seule correspond à " vraiment n’importe quoi"
une seule respectait les consignes de tri
toutes les autres présentaient des défauts de tri. Mais toutes traduisent la volonté de bien faire. L’échec est souvent dans la finition !
La notion d’emballage est mal comprise.Tous les emballages ne sont pas admis dans la poubelle verte ( film plastiques, barquettes polystyrène...)
La nécessité du dépôt en vrac n’est pas connue. Beaucoup de sacs fermés ont un contenu bien trié.
Les déchets "verts" ( végétaux) ne vont pas dans la poubelles vertes mais à la déchetterie comme les cartons énormes jetés entiers qui font déborder les poubelles.
Les emballages sont rarement écrasés ( bouteilles ou flacons plastiques, cartons) pour réduire leur volume.
La qualité du tri à Saint-Egrève est mauvaise
Il semble nécessaire de reprendre l’étiquetage des consignes sur les bacs. La nécessité du dépôt "en vrac" apparaît mal ce qui conduit à des dépôts en sacs fermés qui réduisent à néant les efforts de tri.
Je te remercie bien pour cet article bien rédigé
J’aime bien votre blog, on sent que c’est l’expérience qui parle. Bonne continuation !
Salut, je me suis arréter 3minutes sur votre site, pour poster ce commentaire et vous souhaitez une bonne continuation.
Excellente idée, ce reportage. Hélas, à la Monta, elles sont toutes comme la première photo.
ça montre bien la nécessité de trouver des moyens de faire passer le message. affiches sur les bacs, etc... Et les messagers du tri ? pas très présents, amis il faut avouer que ça ne doit passionner personne de se faire jeter dix fois par jour !