Vert Saint-Egrève
Accueil du siteLe mot des élusJournal municipalMandat 2014-2020année 2019 - Expression dans le journal municipal en 2019
Dernière mise à jour :
lundi 4 mars 2019
Statistiques éditoriales :
233 Articles
3 Brèves
Aucun site
6 Auteurs

Statistiques des visites :
422 aujourd'hui
200 hier
667413 depuis le début
     
Février 2019 - Jaune : la couleur de l’hiver !
lundi 4 mars 2019

popularité : 1%

Le mouvement des gilets jaunes qui domine l’actualité est révélateur d’une crise extrêmement profonde de notre société. Cette crise est à la fois, sociale, économique, écologique et démocratique. Colère contre la difficulté de vivre, sentiment pour certains d’injustice mais aussi rage de ne pas être entendus ou pire, d’être méprisés. Ces sentiments se traduisent par une défiance à l’égard des élus et un rejet de nos institutions. L’échec des politiques de réduction des inégalités sociales et du vivre ensemble est bien manifeste. C’est le moment de réfléchir à une autre manière de gérer l’organisation de notre vie en commun pour mieux « faire société ». Notre démocratie actuelle n’a d’autre choix que d’évoluer si elle veut survivre. Et jusqu’aux dernières nouvelles, même imparfaite, la démocratie est encore ce que nous souhaitons. Ayons en tête que les autres modes de gouvernance autocrates n’ont jamais été favorables au peuple. Nous vivons une véritable crise de régime qui nous oblige à nous repenser.

La démocratie du 21ème siècle doit intégrer au moins 3 aspects, tant au niveau national que local :

  se donner les moyens d’informer tous les citoyens et de les accompagner dans la compréhension des grands enjeux qui nous traversent. Il s’agit ni plus ni moins de réinventer une nouvelle forme d’éducation populaire.

  redonner du pouvoir d’agir aux citoyens, par une meilleure représentativité de la population avec des élus leur ressemblant et une démocratie participative bien vivante.

  défendre la justice sociale : égalité des droits et une solidarité collective qui permettent une distribution juste et équitable des richesses, matérielles ou symboliques.

Le grand débat national a commencé. Saisissons-en nous ! St-Egrève, commune –presque- 100% Macron compatible n’y échappera pas et nous allons l’y aider. Si la fin de l’ISF, des contrats aidés ou la hausse des APL et de la CSG vous ont choqués, si vous aussi vous pensez que la démocratie de proximité est en panne, alors réservez votre soirée du 15 mars pour débattre avec nous de ces sujets.

L.Amadieu, B.Ruef, E.Bruyant

groupe.eco@orange.fr