Vert Saint-Egrève
Accueil du siteLe mot des élusJournal municipalMandat 2014-2020Année 2018
Dernière mise à jour :
lundi 4 mars 2019
Statistiques éditoriales :
233 Articles
3 Brèves
Aucun site
6 Auteurs

Statistiques des visites :
499 aujourd'hui
898 hier
654050 depuis le début
     
Décembre 2018 - Partageons sereinement nos biens communs !
dimanche 6 janvier 2019

popularité : 5%

A l’heure de l’élaboration du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi), il nous parait pertinent de rappeler que même dans notre société très individualiste, nous partageons beaucoup de « biens communs » : l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les paysages que nous voyons tous les jours, les rivières, les forêts, les rues, les parcs publics, le tram, ou l’environnement sonore. Ce que nous en faisons a un impact sur les autres habitants. La rue est un espace public partagé entre piétons, cyclistes et voitures. Heureusement, quelques règles ont été mises en place comme le code de la route et plus récemment le code de la rue. Les espaces commerciaux sont aussi des espaces ouverts au public faisant partie de nos paysages, ils sont réglementés mais des mais des abus existent comme cette publicité dont la légalité n’est pas avérée.

Les espaces publics sont des lieux de vie à l’usage de tous, espaces souvent organisés mais aussi lieux de liberté, de parole...

Partager sereinement ces espaces ne va pas de soi. Chacun doit comprendre qu’il n’est pas seul et nous devons agir dans le respect de l’autre. Dans les parcs municipaux, coureurs, promeneurs et familles avec enfants cohabitent avec chiens et maitres. Dans les bois, chasseurs et promeneurs partagent un même espace (sauf vendredi, jour sans chasse). La collecte des déchets ménagers est organisée et se fait dans les containers prévus ou en déchetterie et non sur l’espace public. C’est ainsi que le partage raisonné des espaces participe au mieux vivre ensemble.

 
Images jointes à cet article :
  • Taille : 1502 par 534
  • Poids : 62.2 ko
  • Format : JPG