Vert Saint-Egrève
Accueil du siteLe mot des élusJournal municipalMandat 2014-2020Année 2018
Dernière mise à jour :
lundi 18 juin 2018
Statistiques éditoriales :
221 Articles
3 Brèves
Aucun site
6 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
291 hier
607243 depuis le début
     
Mars 2018 - La planète chauffe !
samedi 3 mars 2018

popularité : 1%

L’ONU s’est dotée en 1992 d’un cadre de lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle planétaire. Depuis 1995 les pays se réunissent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre lors des COP.

En 1997, les pays développés se sont engagés à réduire leurs émissions de 5% de 2008 à 2012 via le protocole de Kyoto. Cet accord a été prolongé jusqu’en 2020 et prévoit pour les pays engagés une réduction de 18% de leurs émissions. Avec la COP 23 les bonnes intentions ont refait surface mais l’objectif est difficile à atteindre. Pourtant la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère ne cesse d’augmenter.

En tant qu’habitants d’un pays à forte consommation énergétique, nous contribuons au dégagement de CO2 dans l’air, nous sommes tous acteurs du changement climatique.

Nous devons changer nos modes de vie. Savez-vous qu’à Grenoble la température a déjà augmenté de 1,3 degré ?

En ville, le transport automobile particulier reste encore très présent, il est gourmand en énergie et polluant. 76% des déplacements automobiles sont des trajets de 1 à 3 km. Ces petits trajets sont pour la plupart faciles à réaliser à pied, à vélo ou en transports en commun. La multiplication des pistes cyclables, la diminution de la vitesse dans les rues, rendent ces déplacements plus sûrs. Nous défendons cette pluralité de modes de transport, des liaisons continues et sécurisées pour les modes doux. Les bénéfices en sont connus pour notre santé, pour la qualité de l’air, pour la diminution des gaz à effet de serre, alors essayons et profitons de la balade.

Laurent Amadieu, Brigitte Ruef, Eric Bruyant

groupe.eco.sol@orange.fr