De l’énergie et des hommes au 21ème siècle : comment résoudre la quadrature du cercle ?
Le Vendredi 17 Juin 2011, de 18h à 20h,
au café La Lutinière 1 Place La Fontaine, 38120 Fontanil Cornillon
• Benoît Lemaignan, consultant de la société Carbone-4 (fondée par l’inventeur du Bilan Carbone® diffusé par l’ADEME[2]), s’intéresse bien sûr au bilan carbone des différentes sources d’énergie, mais aussi plus généralement aux contraintes « carbone » en amont (dépendance aux combustibles fossiles par exemple) et en aval (émissions de gaz à effet de serre) des entreprises. Son expertise nous éclairera sur les avantages et inconvénients des différentes sources d’énergie, ainsi que sur les optimisations possibles.
• Florence Fusalba est ingénieure au CEA-LITEN et responsable du programme "stockage de l’énergie". En aval de la production, cet enjeu s’avère majeur dans la réflexion collective autour des choix énergétiques, notamment vis-à-vis des énergies renouvelables. Elle apportera un regard technologique de premier plan sur les possibles dans un proche avenir.
• Stéphane La Branche est enseignant-chercheur au laboratoire PACTE de Grenoble ; il occupe la chaire « énergie-planète-climat » de l’Institut d’ Etudes Politiques et est également membre du GIEC. Son regard de chercheur en sciences sociales nous révélera la complexité de la relation entre énergie, politiques et citoyens, avec en filigrane la difficulté de conduire rationnellement certains débats (exemples récents du nucléaire et des gaz de schiste, ou au niveau local ce qui touche à la consommation quotidienne ou au choix entre véhicules individuels et transports en commun).