Jeudi 11 février les Saint-Egrèvois étaient invités à réfléchir à l’aménagement de l’arrêt Fiancey Prédieu de la future ligne E de tramway. Deux hypothèses étaient soumises aux deux groupes de travail. La première maintient le passage inférieur actuel. L’autre la supprime. Avantages ou inconvénients... !
Après une présentation des deux projets par les responsables du SMTC et de la ville, et les cabinets chargés des études, la trentaine de Saint-Egrèvois présents s’est répartie dans les deux ateliers indépendamment du choix de chacun. Exercice difficile pour ceux qui devaient trouver des avantages à la suppression du passage inférieur ( hyothèse 2) ! Mais tout le monde s’est plié à la règle avec bonne volonté, sérieux et bonne humeur. A l’issue du travail de groupe une synthèse était faite collectivement.
Préalable : le SMTC n’a pas d’hypothèse favorite ( le président du SMTC l’avait déjà affirmé à la réunion publique de Saint-Egrève). Le débat ouvert est donc local, même si c’est bien le SMTC qui décidera en dernier ressort !
Dans les deux cas, l’ensemble des circulations ( tram, voitures, cycles, piétons) se fait sur la même bande dans l’axe de l’ex RN75.
Hypothèse 1 : maintien du passage inférieur ( voir le plan hyp1 maintien, fourni par la mairie, en pièce attachée)
le passage souterrain est maintenu
le pont est élargi côté Fiancey ( sa largeur actuelle est insuffisante)
l’arrêt est, à peu près, au niveau de la MJC ( emplacement de l’arrêt actuel du 3 direction Grenoble)
un seul quai central
la partie en site propre du 3 ( côté Fiancey) sera remblayée pour permettre un accès à pente limitée aux quais
un cheminement côté Prédieu permet l’accès au tram
Hypothèse 2 : suppression du passage inférieur ( voir le plan hyp 2 suppression, fourni par la mairie, en pièce attachée)
le passage inférieur est supprimé
l’espace des voiries est mis à niveau
l’arrêt est en face de la pharmacie
l’arrêt comporte deux quais, un pour chaque voie
les traversées piétonnes se font au niveau du carrefour
le marché conserve son emplacement actuel
un cheminement côté Prédieu permet l’accès au tram
Il est à noter que les participants ont été invités, à juste titre, à prendre du recul sur l’aménagement en considérant les évolutions possibles du quartier. Voir sur les plans les deux zones "projet de construction" et "projet de renouvellement urbain".
La quasi unanimité des présents était favorable au maintien du passage inférieur.
Les membres de notre association Vert Saint-Egrève, au cours de leur réunion mensuelle de janvier, se sont prononcés contre la suppression du passage inférieur.
Dans les discussions, le maintien du passage inférieur apparaît comme un gage de sécurité. Selon les habitants du quartier, il crée un lien entre Fiancey et Prédieu ( déplacements vers les commerces et écoles et MJC, ou à l’inverse vers le marché ou la bibliothèque).
Dans l’esprit des urbanistes présents, qui ont écouté avec attention les remarques formulées, la mise à niveau des échanges ( sur un même plateau, toutes les circulations) ouvre les perspectives. C’est, pour nous, une solution risquée.
A notre avis, il faut considérer qu’on a trois questions différentes à traiter correspondant à trois fonctions différentes du "noeud d’échange" Fiancey Prédieu.
la question d’un cheminement doux entre les deux quartiers. Le passage inférieur remplit parfaitement ce rôle comme en témoignent les habitants du quartier
la question de l’accès aux quais qui assurera l’attractivité du tram. Le positionnement au niveau de la MJC, avec le remblaiement, et les accès végétalisées, favorise la mise à niveau de l’espace existant. Ce sera la station verte de la ligne E !
la question du carrefour vers la rue du lieutement Fiancey. En reculant l’arrêt du carrefour, on dissocie son fonctionnement ( tourne à gauche et stockage) des autres flux ( piétons sous la chaussée, quais du tram à distance). On évitera ainsi que les voyageurs n’attendent le tram au milieu des voitures à l’arrêt au feu.
Ne pas mêler les usages, nous paraît la meilleure manière de simplifier le fonctionnement de cet espace.
Ce débat utile ne fait que commencer...N’hésitez-pas à proposer des commentaires.