Vert Saint-Egrève
Accueil du siteDéplacementsLigne de tramway E
Tram E : arrêt Fiancey Prédieu
mardi 16 février 2010
par Jacques Monteillier
popularité : 7%

Dernière minute : signez la pétition de l’union de quartier mise en pièce attachée !

Jeudi 11 février les Saint-Egrèvois étaient invités à réfléchir à l’aménagement de l’arrêt Fiancey Prédieu de la future ligne E de tramway. Deux hypothèses étaient soumises aux deux groupes de travail. La première maintient le passage inférieur actuel. L’autre la supprime. Avantages ou inconvénients... !

Après une présentation des deux projets par les responsables du SMTC et de la ville, et les cabinets chargés des études, la trentaine de Saint-Egrèvois présents s’est répartie dans les deux ateliers indépendamment du choix de chacun. Exercice difficile pour ceux qui devaient trouver des avantages à la suppression du passage inférieur ( hyothèse 2) ! Mais tout le monde s’est plié à la règle avec bonne volonté, sérieux et bonne humeur. A l’issue du travail de groupe une synthèse était faite collectivement.

Préalable : le SMTC n’a pas d’hypothèse favorite ( le président du SMTC l’avait déjà affirmé à la réunion publique de Saint-Egrève). Le débat ouvert est donc local, même si c’est bien le SMTC qui décidera en dernier ressort !

Présentation sommaire des deux hypothèses

Dans les deux cas, l’ensemble des circulations ( tram, voitures, cycles, piétons) se fait sur la même bande dans l’axe de l’ex RN75.

Hypothèse 1 : maintien du passage inférieur ( voir le plan hyp1 maintien, fourni par la mairie, en pièce attachée)

- le passage souterrain est maintenu
- le pont est élargi côté Fiancey ( sa largeur actuelle est insuffisante)
- l’arrêt est, à peu près, au niveau de la MJC ( emplacement de l’arrêt actuel du 3 direction Grenoble)
- un seul quai central
- la partie en site propre du 3 ( côté Fiancey) sera remblayée pour permettre un accès à pente limitée aux quais
- un cheminement côté Prédieu permet l’accès au tram

Hypothèse 2 : suppression du passage inférieur ( voir le plan hyp 2 suppression, fourni par la mairie, en pièce attachée)

- le passage inférieur est supprimé
- l’espace des voiries est mis à niveau
- l’arrêt est en face de la pharmacie
- l’arrêt comporte deux quais, un pour chaque voie
- les traversées piétonnes se font au niveau du carrefour
- le marché conserve son emplacement actuel
- un cheminement côté Prédieu permet l’accès au tram

Il est à noter que les participants ont été invités, à juste titre, à prendre du recul sur l’aménagement en considérant les évolutions possibles du quartier. Voir sur les plans les deux zones "projet de construction" et "projet de renouvellement urbain".

Un constat

La quasi unanimité des présents était favorable au maintien du passage inférieur.

L’avis de Vert-Saint-Egrève

Les membres de notre association Vert Saint-Egrève, au cours de leur réunion mensuelle de janvier, se sont prononcés contre la suppression du passage inférieur.

Dans les discussions, le maintien du passage inférieur apparaît comme un gage de sécurité. Selon les habitants du quartier, il crée un lien entre Fiancey et Prédieu ( déplacements vers les commerces et écoles et MJC, ou à l’inverse vers le marché ou la bibliothèque).

Dans l’esprit des urbanistes présents, qui ont écouté avec attention les remarques formulées, la mise à niveau des échanges ( sur un même plateau, toutes les circulations) ouvre les perspectives. C’est, pour nous, une solution risquée.

A notre avis, il faut considérer qu’on a trois questions différentes à traiter correspondant à trois fonctions différentes du "noeud d’échange" Fiancey Prédieu.

- la question d’un cheminement doux entre les deux quartiers. Le passage inférieur remplit parfaitement ce rôle comme en témoignent les habitants du quartier

- la question de l’accès aux quais qui assurera l’attractivité du tram. Le positionnement au niveau de la MJC, avec le remblaiement, et les accès végétalisées, favorise la mise à niveau de l’espace existant. Ce sera la station verte de la ligne E !

- la question du carrefour vers la rue du lieutement Fiancey. En reculant l’arrêt du carrefour, on dissocie son fonctionnement ( tourne à gauche et stockage) des autres flux ( piétons sous la chaussée, quais du tram à distance). On évitera ainsi que les voyageurs n’attendent le tram au milieu des voitures à l’arrêt au feu.

Ne pas mêler les usages, nous paraît la meilleure manière de simplifier le fonctionnement de cet espace.

Tenir compte de l’avis des habitants sera l’autre clef du succès de l’aménagement !

Ce débat utile ne fait que commencer...N’hésitez-pas à proposer des commentaires.

En pièce jointe la pétition de l’union de quartier de Fiancey ! A signer et à faire signer !

 
Documents joints à cet article :
Images jointes à cet article :
hyp1 maintien
  • Titre : hyp1 maintien
  • Taille : 2481 par 1754
  • Poids : 96.3 ko
  • Format : JPG
hyp2 suppression
  • Titre : hyp2 suppression
  • Taille : 2481 par 1754
  • Poids : 140 ko
  • Format : JPG
Messages de forum :
Tram E : arrêt Fiancey Prédieu
jeudi 25 février 2010
par  grimault henri
je suis pour le maintient du passage souterrain actuel il est fonctionnel,il est plus securitaire pour les enfants et il est un peu comme une liaison naturelle entre les deux quartiers. on peut realiser " des oreilles" sur le pont actuel pour les pietons/cycles.

Fil de discussion