Le tracé du TRAM E
La procédure de concertation sur le tracé du tram E touche à sa fin, avant la déclaration d’utilité publique.
Nous sommes favorables à la fourche au carrefour de Karben, avec desserte alternée entre Fontanil et le carrefour des abattoirs, CAP 38, qui permet de desservir à la fois
les 2700 habitants de Fontanil (en particulier les collégiens et lycéens),
les nombreux salariés (au moins 2000 dans un rayon de 500 m) et les clients du centre commercial et de CAP 38.
Si la gare de St Egrève est un jour déplacée, l’arrêt CAP 38 deviendra une excellente correspondance à l’entrée nord de Grenoble entre les transports lointains et rapides, TER, bus express, et les transports de proximité comme le tram et le bus n°30.
Enfin, cette fourche ouvre la voie à deux prolongements ultérieurs si l’urbanisation s’étend, mais on sait que pour les villes plus éloignées, comme Voreppe, le train offre une desserte bien plus rapide pour Grenoble. C’est pour cette raison que le projet Ysis avait été abandonné.
Il semble aujourd’hui que la branche vers CAP 38 ne sera pas retenue pour 2014.
Nous pensons que ce choix serait une erreur. La hausse inéluctable du prix des carburants dans les prochaines années accentuera le besoin de transport en commun des salariés et des clients de ces centres commerciaux éloignés de l’habitat. On voit déjà à Fontaine ou à Grand-Place beaucoup de clients faire leurs courses en tram. Il faut revoir l’urbanisme des années 70 où les lieux de travail et d’achat étaient séparés de l’habitat et accessibles seulement en voiture. Ce ne sera plus vivable en 2020 ou 2030.
Faut-il aussi rappeler que les employeurs financent par leur versement transport largement plus de la moitié du budget du SMTC (Transports en commun de l’agglomération) ?
Nous ne comprenons pas comment le SMTC pourrait autant insister (légitimement, selon nous) sur la nécessité d’une population minimale pour justifier l’investissement du tram, et abandonner la branche qui concerne le plus grand nombre d’usagers potentiels. Nous avons donc écrit à son président pour lui demander de réaliser la branche vers CAP 38 dès 2014.
D’autre part, le SMTC pose la question de conserver ou non le passage inférieur entre Fiancey et Prédieu. Après de nombreuses discussions avec les habitants et les urbanistes, nous pensons qu’une traversée sécurisée est plus importante que la meilleure accessibilité offerte par une remise à niveau de ce carrefour.
Nous sommes donc favorables au maintien du passage actuel sous la route, avec les aménagements rendus nécessaires par la station de tram. Il permettra de pérenniser le lien entre ces quartiers, pour les piétons, cycles, poussettes, personnes âgées, et facilitera le développement du marché.
Vos élus du groupe Ecologie, Solidarité et Démocratie, Mathilde Dubesset et Jean-Pierre Moy